Ilandra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Histoire de la voyance et de son rapprochement avec les sciences dans l'antiquité

Aller en bas

Histoire de la voyance et de son rapprochement avec les sciences dans l'antiquité Empty Histoire de la voyance et de son rapprochement avec les sciences dans l'antiquité

Message par ilandra Mer 20 Avr - 16:08

A l’époque de la haute antiquité, la voyance était un domaine réservé aux prêtres qui dispensaient leur savoir aux grands de ce monde. L’ astrologie était alors considérée comme une science au même titre que l’astronomie ou les mathématiques. Le premier devin "reconnu" se nomme Kassim (El-Kassim, Bel-Kassim ou Kassem). Kassim était l’astrologue du roi de Babylone : Hammourabi, vers 1750 avant Jésus Christ. Ce devin utilisait l’extispicine (voyance par les entrailles de mouton) et la lécanomancie (prédiction par les taches d’huiles sur l’eau) pour prédire l’avenir au roi.

Dans la Rôme antique vers 500 avant Jésus Christ, les voyants tirent leur savoir d’origines étrusque (Haruspices), chaldéenne (Astrologues) et égyptienne. Vertène et Mystratès sont deux devins Romains qui ont laissé leurs traces dans l’histoire de la voyance. Ils utilisaient les entrailles d’animaux, les astres et les phénomènes météorologiques comme supports de prédictions.

En Égypte, du 4ème au 1er siècle avant Jésus Christ, l’astrologie connaît un grand succès au travers de l’ouvrage Néchepso-Pétosiris. Ce livre contient des tables astrologiques qui ont pour rôle de prédire l’avenir. Harkhébis un prêtre savant et Chaerémon un scribe sont deux devins qui contribuèrent au melting-pot entre l’astrologie et l’astronomie. L’utilisation des sciences au travers de ce melting-pot donna de la crédibilité à leurs prédictions.

Popularisation de la voyance au début de notre ère :

La rupture entre l’astrologie et l’astronomie est marquée par Hypparque de Nicée, un savant Grec de l’antiquité qui s’intéressa toute sa vie à ces deux domaines. Il établi les différences entre l’astrologie et l’astronomie à la fin de sa vie. Après Hypparque les recherches en astrologie furent moins importantes. Ce domaine tomba s’approcha de plus en plus de celui de la voyance. L’un des derniers mathématiciens qui effectua des recherches en astrologie est Claude Ptolémée au 2ème siècle. Il attribua des qualités aux signes du zodiaque et popularisa ainsi l’astrologie. Il est notamment l’auteur des ouvrages Tétrabible et Centiloque qui sont toujours considérées de nos jours comme des références par les voyants.

Depuis cette époque, la voyance est devenue populaire. Les recherches scientifiques dans ce domaine ont peu à peu laissé place aux croyances. Il existe cependant quelques chercheurs sérieux qui continuent à effectuer des recherches sur le paranormal et les arts divinatoires mais la majorité des devins ne font qu'utiliser des textes anciens pour pratiquer la divination.


ilandra
ilandra
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 50
Localisation : auvergne

https://ilandra.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum